Accéder au FTP

Le FTP vous permet de publier votre site web, découvrez comment y accéder.

Mis à jour le 08/11/2022

Prérequis

Afin de vous connecter au FTP, vous aurez besoin de vos identifiants ainsi que d'un client FTP (Filezilla, Cyberduck, Transmit, etc.).

Les identifiants (nom d'utilisateur et mot de passe) pour accéder à votre FTP vous sont transmis lors de la mise en place de votre hébergement.


Connexion

Les données suivantes vous permettront d'accéder à votre FTP:

  • Nom d'utilisateur: reçu par email lors de la création de votre hébergement, correspond généralement à votre nom de domaine
  • Mot de passe: reçu par email lors de la création de votre hébergement, il est possible de le modifier (voir ci-dessous)
  • Serveur FTP: mondomaine.ch
  • Port: 21

Une fois connecté, vous aurez accès au dossier "httpdocs" dans lequel vous pouvez publier votre site web.


Modifier le mot de passe FTP

Afin de modifier votre mot de passe FTP, connectez-vous à votre interface de gestion Plesk puis:

  1. Cliquez sur le bouton "Accès FTP"
  2. Sélectionnez l'accès FTP que vous souhaitez modifier
  3. Indiquez votre nouveau mot de passe (utilisez un mot de passe sécurisé et différent dans chacune de vos applications!)
  4. Appliquez les modification en cliquant sur "OK"

Créer un utilisateur FTP supplémentaire

Si vous souhaitez transmettre un accès FTP à un tiers (votre webmaster, graphiste, etc.) vous pouvez créer un nouvel utilisateur afin de ne pas avoir à partager vos identifiants. Pour créer un accès supplémentaire, connectez-vous à votre interface de gestion Plesk puis:

  1. Cliquez sur le bouton "Accès FTP"
  2. Cliquez sur "Ajouter un compte FTP"
  3. Entrez un nom d'utilisateur
  4. Sélectionnez le répertoire auquel l'utilisateur aura accès, si vous n'en sélectionnez pas l'utilisateur aura accès à tous les dossiers et fichiers du FTP
  5. Indiquez un mot de passe (utilisez un mot de passe sécurisé et différent dans chacune de vos applications!)
  6. Enregistrez le nouvel utilisateur en cliquant sur "OK"

FAQ FTP

J'ai publié mes fichiers mais mon site ne s'affiche pas

Assurez-vous que vos fichiers ont bien été publiés dans le répertoire "httpdocs" afin d'être visibles sur internet. Vérifiez également que votre navigateur n'affiche pas une page "en cache".