Certificat SSL

Pourquoi ai-je besoin d'un certificat SSL et comment l'obtenir?

Mis à jour le 04/11/2022

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Un certificat SSL est nécessaire afin de garantir une communication sécurisée entre un navigateur web et le serveur qui héberge votre site. Il permet au navigateur de s'assurer qu'il se connecte bien au site web souhaité.

Différents types de certificats SSL

Il existe plusieurs types de certificats SSL dont l'utilisation va dépendre du type de site web:

  • Certificats SSL standards: il s'agit du type de certificat le plus courant sur internet et il convient à tout type de site web.
  • Certificats SSL à validation étendue: il s'agit d'un certificat SSL ayant nécessité une procédure administrative afin de s'assurer que l'organisation qui utilise le certificat SSL sur son site web est bien celle qu'elle prétend être.
  • Certificats "wildcard": ce type de certificat permet de couvrir tous les sous-domaines d'un nom de domaine, par exemple shop.example.com, blog.example.com, www.example.com, etc.

Certificat SSL Let's Encrypt gratuit

Let's Encrypt est une autorité de certification qui propose des certificat SSL standards et wildcard gratuitement depuis 2015. Votre site web peut donc utiliser gratuitement les certificats SSL émis par Let's Encrypt pour proposer une connexion sécurisée à vos visiteurs.

Installer un certificat SSL gratuit

Afin d'obtenir un certificat SSL gratuit, connectez-vous à votre interface de gestion, puis suivez les étapes ci-dessous:

  1. Cliquez sur le bouton "Certificats SSL/TLS"
  2. Cliquez sur l'option "Installer un certificat basique gratuit fourni par Let's Encrypt"
  3. Sélectionnez l'option "Inclure un sous-domaine www" afin de protéger votre domaine example.com ainsi que www.example.com
  4. Cliquez sur "Obtenir gratuitement"

La procédure prend ensuite quelques secondes, une fois l'émission du certificat terminée, celui-ci est automatiquement installé et votre site est accessible en HTTPS.

Les certificats SSL gratuits de Let's Encrypt ont une durée de validité de trois mois. Le système se chargera de renouveler et installer le nouveau certificat pour vous avant son échéance.