Erreur 500 sur WordPress

Mon site WordPress affiche une erreur 500 lors de certaines actions.

Mis à jour le 04/11/2022

Introduction

Votre site WordPress peut afficher une erreur 500 en raison d'une mauvaise configuration, de l'installation d'un plugin ou d'un thème incompatible avec votre version actuelle, ou en raison d'une consommation excessive de mémoire PHP.


Identifier la cause du problème

Si l'erreur 500 se produit après l'installation d'un thème ou d'un plugin particulier, désactivez-le puis ré-essayer de charger la page qui affichait l'erreur 500.

Si vous n'avez pas ajouté de thème ou de plugin récemment, il est possible que votre site nécessite plus de mémoire PHP pour fonctionner.

Afin d'identifier le problème plus précisément, connectez-vous à votre interface Plesk, puis rendez-vous dans la section "Logs" puis sélectionnez les filtres "Erreur Apache" et "Erreur Nginx" afin d'afficher uniquement les messages d'erreur.


Mémoire PHP insuffisante

Dans les logs de votre interface Plesk, si un message identique à celui-ci s'affiche, ce dernier vous indique que le quota de mémoire PHP (memory_limit) n'est pas suffisant et qu'un thème ou un plugin essaie d'en consommer plus:

PHP message: PHP Fatal error: Out of memory (allocated 83886080) (tried to allocate 20480 bytes) in [/mywebsite.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-fatal-error-handler.php]

Dans ce cas là vous pouvez souscrire à une option pour obtenir un quota plus important de mémoire PHP. La souscription s'effectue dans l'espace client.

Si vous ne parvenez pas à identifier la cause des erreurs 500 de votre site WordPress, n'hésitez pas à ouvrir un ticket de support afin que nous puissions vous assister dans la résolution du problème.